Soin aux personnes

Naturopathie, bio-énergétique et cohérence cardiaque au service de votre bien-être

Chaque thérapeute a sa propre trousse à outils dans laquelle on trouve les disciplines qu’il maîtrise le mieux et dont il fait profiter ses consultants pour les amener à avancer sur leur chemin. Ma trousse à outils c’est Mère Nature qui me l’a transmise c’est pourquoi on y retrouvera des disciplines comme la naturopathie qui semble lointaine de la géobiologie et pourtant au cœur de chacune il y a la « médecine de la Terre », on y retrouvera des outils pour mieux nourrir son corps mais aussi son âme. Au cœur de cette trousse il y a toujours différentes approches qui me permettent de mieux coller à vos attentes, vos besoins pour vous réharmoniser et vous mettre toujours plus en harmonie avec vous-même.

Et comme chaque public est différent, j’ai décliné la pratique de chacun de ces outils pour qu’il me permette de vous aider dans la période périnatale, d’aider vos enfants dès la sortie de la maternité et vos animaux de compagnie, quelle que soit leur nature ou leur taille.

Naturopathie et nutrition

La naturopathie est une activité qui varie beaucoup d’un naturopathe à l’autre. Mon approche est teintée par mes expériences et les enseignements que j’ai reçus à savoir proche des plantes et de la nature, à l’écoute de votre ressenti, votre vécu et toujours en lien avec ce qui vous nourrit que ce soit dans l’assiette ou dans votre vie.

Plantes – thérapies naturelles

Proche de la nature, vous trouverez dans mes consultations des ressources naturelles pour répondre à vos problématiques de santé que ce soit pour prévenir ou traiter. Les plantes et remèdes naturels s’offrent sous de nombreuses formes galéniques:

  • aromathérapie: huiles essentielles à utiliser en massage, en diffusion, par voie orale…
  • phytothérapie: gélules, tisanes, teintures, etc.
  • gemmothérapie: quelques gouttes d’extraits de bourgeons qui contiennent la quintessence des plantes
  • micronutrition: qui permet de palier à d’éventuelles carences ou déséquilibres en vitamines et minéraux, en faisant toujorus appel à des compléments les plus naturels et de plus haute qualité qui soient
  • mais aussi: hydrolats (eaux florales), apithérapie, argiles, etc.

Alimentation/nutrition

Je dis toujours que « l’alimentation n’est pas une impasse mais un carrefour où chacun trouve sa voie ». Spécialiste du régime hypotoxique du Dr Seignalet, j’adapte mes conseils alimentaires à chaque personne en fonction de ce dont elle a besoin et aussi des efforts qu’elle est capable de fournir. Au cas par cas l’alimentation pourra répondre à des problématiques chroniques ou ponctuelles.
On ne s’alimente pas seulement de ce que l’on mange: nos loisirs, lectures, sorties sont de nombreuses source d’alimentation  pour le cœur et l’esprit. Aussi il me parait important de faire le point avec chaque consultant sur ce qui nourrit sa vie.

Hygiène de vie

Mon objectif en tant que thérapeute reste de rendre mes consultants autonomes. Une bonne hygiène de vie qui correspond véritablement à la personne permet généralement de (re)trouver une santé stable et satisfaisante pour longtemps. Il est donc important pour moi d’aider les personnes qui viennent me consulter à atteindre cet objectif, apprendre à s’écouter et se respecter.

Bio-énergétique

Les soins bio-énergétiques permettent de faire un bilan de votre état de santé en évaluant vos fonctions vitales d’une façon similaire aux médecines traditionnelles chinoises ou ayurvédiques. Ils permettent également de prendre soin de vous sur des plans plus subtils. Ils s’adressent à tous, quel que soit l’âge ou la nature de l’individu dont je m’occupe, ces soins me permettent de travailler sur les points suivants:

Plan physiologique
Vérification des fonctions physiologiques et réharmonisation de la circulation énergétique dans tout le corps et ses tissus
Travail sur les troubles musculo-squelettiques et nerveux
Travail sur les éléments (terre, eau, air, feu) et leur équilibre

Plan psycho-émotionnel
Nettoyage des charges présentes
Identification des problématiques et de leur source
Décodage des émotions et charges mentales, travail en direct sur ces points et conseils pour évoluer vers un mieux-être au quotidien

Plans énergétiques subtils
Nettoyage énergétique complet, centrage et réharmonisation des chakras et corps subtils
Liens transgénérationnels et karmiques : lecture des liens qui posent problème, décodage et correction quand cela est possible
Travail sur l’âme et ses problématiques, chemin d’incarnation (naissance, évolution et départ), harmonisation de l’âme

Outils pour avancer
Si besoin est, je vous transmettrai les outils nécessaires pour que vous puissiez par vous-même vous recentrer, percevoir votre état intérieur, vous connecter à votre lumière, etc.
Je transmets ces outils lors de formations plus complètes, vous retrouverez toutes ces informations sur la page activités.

Cohérence cardiaque

cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque pour en finir avec le stress, retrouver le sommeil et maîtriser ses émotions. 3 minutes suffisent pour vous débarrasser de votre stress et faire une redémarrage de votre corps, votre esprit et vos émotions. Pour ce faire, vous n’avez besoin de rien d’autre que vous même et d’un endroit calme. Cela vous semble trop facile? Essayez, vous verrez! Vous avez peut-être entendu parler de cette méthode redoutablement efficace pour supprimer le stress et booster votre capital santé en quelques minutes par jour, j’ai nommé la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est un état physiologique et mental d’harmonie et de bien-être naturel qui m’a tout de suite séduit par sa simplicité et son accessibilité. Une fois que la méthode vous est acquise vous pouvez l’utiliser autant que vous le souhaitez en toute autonomie, à vie!

À quoi ça sert?
Entrer en cohérence cardiaque vous permet d‘harmoniser vos fonctions biologiques (digestives, nerveuses, cardio-vasculaires, hormonales, immunitaires), cognitives (mémoire, concentration, prise de décision), émotionnelles (stopper les émotions négatives, s’apaiser et revenir à un état d’esprit positif).
Cet outil permet d’éliminer le stress, se recentrer et retrouver la sérénité pour longtemps, physiologiquement et psycho-émotionnellement.

Comment ça marche?
Il existe plusieurs façons d’entrer en cohérence cardiaque. La plus connue d’entre elles est de suivre un guide respiratoire qui vous permet de réguler le rythme de vos inspirations et expirations de façon à obtenir un cycle de 10 respirations par minute. Grâce à cette respiration régulière qui joue le rôle de métronome, votre cœur se met à battre à un rythme constant, et c’est ainsi qu’il régule, entre autre, tout votre système nerveux autonome. Ceci a pour effet de vous donner une sensation de bien-être immédiat dans votre corps, dans votre esprit et même au niveau émotionnel.
Cet état de bien-être profond est similaire à celui que l’on atteint lorsqu’on médite de façon régulière et efficace. Grâce à la cohérence cardiaque, il est possible d’accéder à cet état en moins d’une minute seulement (avec de l’entraînement) et d’en obtenir les effets sur plusieurs heures. C’est le principe même de la cohérence cardiaque.

Un outil efficace pour de nombreuses pathologies
Cette technique permet donc d’obtenir une grande variété d’effets positifs sur:

  • Le stress, l’anxiété, la dépression, les phobies, les déséquilibres neurologiques et neurovégétatifs, les addictions, tocs…
  • L’apprentissage, la concentration, la mémoire, la prise de décision, les capacités cognitives en général…
  • La gestion de la douleur dans des maladies chroniques évolutives, la gestion des émotions (chocs traumatiques, troubles de l’humeur)
  • La digestion, les troubles intestinaux, l’acidité gastrique, l’aérophagie et les ballonnements, la prise de poids, le transit
  • Le sommeil grâce à la baisse du cortisol (hormone du stress) et l’augmentation des hormones et neurotransmetteurs du bien-être notamment la DHEA (jouvence), l’ocytocine (bonheur, amour), l’acétylcholine (apaisement, bien-être), la dopamine (plaisir), la sérotonine (sommeil)
  • Régulation de la tension artérielle et de la circulation vasculaire
  • Traverser les épreuves de la vie: examens, deuils, séparations, entretiens…


Périnatalité et Accompagnement naturel de la grossesse

Formée en périnatalité et petite enfance, j’interviens spécifiquement auprès des jeunes mamans et enfants dans deux cas précis: en cas de pathologie pour une approche naturelle complémentaire ou bien pour accompagner un couple dans son désir de vivre leur parentalité au naturel.
Je vous accompagne en périnatalité de votre projet de conception jusqu’au quatrième trimestre de grossesse.

Quand la grossesse coince
La grossesse et la petite enfance sont des périodes de la vie durant lesquelles le recours à la chimie est souvent non souhaité voire contre-indiqué. Il est donc intéressant d’avoir à portée de main des outils sains, sans danger pour la maman et le bébé et surtout sans effets secondaires. Le tout cumulé avec une approche préventive afin de cultiver au maximum son capital bien-être car après tout, il est plus logique de « prévenir plutôt que guérir ».
Homéopathie, plantes, huiles essentielles, hydrolats, produits de la ruche, nutrithérapie… sont autant d’outils qui me permettront de vous offrir des portes de sorties saines quand vous rencontrerez une impasse.

Allier le bien-être au bien naître
Vous souhaitez un accompagnement pour vivre votre maternité et parentalité au naturel, une approche qui devient une évidence pour de nombreux futurs parents. Je vous propose de vous accompagner dès le désir de concevoir en complément de votre sage-femme libérale et d’autres praticiens qui pourront tous vous apporter de nombreux outils pour vivre cet heureux évènement pleinement.

Petite enfance
Les bons réflexes pour la santé des tous petits s’acquièrent avec le temps et l’expérience. Il me semble néanmoins capital de fournir aux futurs parents des pistes qui leur permettront d’aborder l’hygiène du bébé (globale ou cosmétique), sa diversification alimentaire, ses premiers mois de vie avant son arrivée afin de préparer au mieux le nouveau quotidien des jeunes parents souvent débordés.
Pourront être également abordés les sujets tels que la motricité libre, la diversification alimentaire, le sommeil du tout petit…

Bien entendu, nos entretiens ne remplacent en aucun cas la consultation d’un professionnel de santé quel qu’il soit. Les conseils et l’accompagnement que je propose ne sauraient remplacer le suivi et les traitements médicaux des professionnels de santé que je vous encourage à poursuivre.