Accompagnement naturel à la grossesse

La grossesse n’est pas une pathologie, un simple et extraordinaire pas-sage de la vie d’une femme qui devient mère et qui mérite toute l’attention qu’on peut y apporter. Spécialisée en périnatalité, j’accompagne les futures mamans en parallèle de leur suivi médical chez le gynécologue ou la sage-femme, quel que soit le projet de naissance.

Avoir recours à des méthodes douces et naturelles est central pour prévenir tant que pour « guérir » dans toutes les phases de la vie mais encore plus durant la grossesse et l’allaitement durant lesquels le corps médical reste très prudent quant à l’usage de médicaments.

Il également question de faire le point sur l’alimentation des parents, votre environnement quotidien au travail ou à la maison afin d’éviter les substances toxiques, pollutions présentes parfois sur votre lieu de vie pour offrir à l’enfant à naître toutes les meilleurs circonstances dans cette période fondamentale qu’est sa formation dans le ventre de maman.

Accompagner les maux de la grossesse

Ce n’est pas parce que les maux de la grossesse sont communs, récurrents et touchent de nombreuses futures mamans qu’il ne faut pas y apporter des solutions. Il n’est pas acceptable de subir les désagréments de la transformation qu’est la maternité sous prétexte que « ce n’est pas très grave » et que « ça va passer ».

Nausées, émotions à fleur de peau, fatigue, maux de têtes, dorsalgies, jambes lourdes sont d’autant de signes que le corps de la femme enceinte vit des changements profonds et qu’il convient d’accompagner. Décrypter ces symptômes pour anticiper les points de rupture, les limites du corps, du cœur ou de l’esprit de la future mère et apporter du confort et une harmonie à celle qui s’apprête à (re)devenir mère, voilà le but de mon travail.

Pour apporter ces réponses je m’appuie sur les plantes (hydrolats, tisanes, huiles essentielles si nécessaire, gemmothérapie…), l’homéopathie, les soins bio-énergétiques mais aussi les conseils en matière de nutrition et d’hygiène de vie qui sont toujours à la base d’un bon état de santé. J’utilise également la cohérence cardiaque pour améliorer la conscience corporelle de la future mère. La consultation sera aussi un moment d’écoute durant lequel la femme pourra se confier et libérer toutes ses questions, sans jugement.

 

Les cycles naturels de la grossesse

9 lunes et 3 trimestres rythment la grossesse, chaque passage apportant de nouveaux enjeux pour la mère comme pour le bébé à naître. Les lunes et le quatrième trimestre qui suivent l’accouchement sont aussi très importants. À chaque trimestre les besoins nutritionnels de la future maman évoluent et il est intéressant d’avoir les clés en mains pour adapter son alimentation, rythme de vie, de sommeil en amont des changements pour mieux s’y adapter. De même que le corps change, l’accompagnement naturel à la grossesse invitera la future-mère à rester en possession de ce qui se passe en elle en lui permettant de comprendre chaque étape et de les accompagner avec des remèdes naturels si besoin est.

Ces changements trimestriels sont aussi chargés de sens et de questions qui évoluent à mesure que la future mère avance sur son chemin. Il est alors plus confortable d’aborder chaque nouveau chapitre de la construction de l’enfant à naître avec la conscience de ce qui se passe, et pour cela, il faut pouvoir être accompagnée. Le but est également de construire une meilleure connexion avec le bébé car si la mère est au centre de toute l’attention, c’est aussi bébé qui se forme et grandit en elle. Cela peut se faire avec la mère seulement ou en couple car le rôle du papa est réellement prépondérant dans la qualité de cette période qu’est la grossesse.

Devenir mère est une initiation à chaque nouvelle naissance, la femme renaît également à elle-même. Ce changement de paradigme peut être vécu dans la joie comme dans la difficulté selon le positionnement et la préparation de la future maman. Accompagner cette transformation de femme à femme fait également partie de l’accompagnement que je propose. J’encourage également les futures grands-mères à ne pas hésiter à vivre leur transformation à chaque naissance d’un petit-fils ou d’une petite fille comme une renaissance. Cela leur permet de prendre leur juste place dans l’écosystème du nouveau né et de contribuer sereinement et sainement à accompagner la famille qui s’agrandit.

 

Autour de l’être à naître

L’accompagnement naturel que je propose s’étend de la conception de l’être à la fin de sa vie. J’accompagne des couples qui en sont au stade de la conception que ce soit pour faire « un beau bébé » ou pour palier à tous les obstacles qui pourraient se présenter d’ores et déjà.

Si la grossesse n’aboutit pas, il est important de pouvoir se sentir accompagnée, que ce soit pour aider le corps à guérir, mais aussi pour pouvoir tourner la page à tous les niveaux de l’existence de ce petit être qui n’a pu naître. Trouver des réponses aux questions, libérer la parole et les émotions qui accompagnent ces deuils trop rarement reconnus comme tels.

Bébé choisi sa date d’arrivée, en accord avec maman de façon générale et si tout se passe dans la plus grande harmonie. Mais comme la vie est pleine de surprises, il arrive que bébé soit en avance ou qu’il tarde à naître, quoi qu’il décide, il est toujours possible de donner un petit coup de pouce pour que les choses avancent dans le bon sens de la Vie.

Et quand bébé est enfin là, il est tout à fait possible de l’accompagner lui aussi dans ses débuts, en fonction de son histoire, de sa naissance et des inconforts qu’il pourra rencontrer, que ce soit dans son alimentation, ses petits maux ou émois toujours avec les plantes, l’homéopathie, la relaxation, l’approche subtile… Et bien entendu, c’est là qu’il est important de continuer de soutenir la jeune maman car les premiers mois de vie de la jeune mère et les transformations physiologiques, psychologiques, émotionnelles… seront parfois des épreuves difficiles à comprendre, surmonter. Et si on veut bien s’occuper de bébé, il faut que maman aille bien car les deux êtres nouvellement nés sont toujours reliés. Évidemment les difficultés parfois rencontrées durant l’allaitement trouveront souvent des solutions simples et saines au travers de l’approche naturopathique.

Sans oublier qu’autour du nouveau né, c’est tout l’écosystème familial qui se retrouve révolutionné, fratrie, père et grands parents sont aussi concernés par les épreuves de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Et n’oubliez pas également vos compagnons à quatre pattes qui changeront souvent de comportement et de position dans la « meute » familiale.

L’accompagnement naturel de la grossesse intervient donc sur tous les plans des êtres en transformation, maman et bébé au premier plan mais pas que. Les plantes, la nutrition et la relaxation sont alors en première ligne pour offrir l’environnement idéal pour vivre l’arrivée d’un nouveau membre de la famille dans la joie et la tranquillité à tout instant, en toute autonomie.

Mais ce qui compte le plus c’est d’être à l’écoute de son corps, de son cœur, de son enfant et de suivre les belles invitations que vous lancent la vie.