Prévention et logistique

Prévenir plutôt que guérir, c’est un des piliers bien connus de la naturopathie. Une approche qui semble évidente et prendre tout son sens notamment quand on a oublié de prévenir et qu’on en vient à guérir.

Il y a de nombreuses façons d’aller dans ce sens: une alimentation saine, une bonne hygiène de vie adaptée à chacun, les cures de saison, etc. On connaît souvent bien toutes ces démarches mais celle sur laquelle je veux revenir aujourd’hui est beaucoup moins poétique que la composition d’une tisane de printemps: la logistique.

Si on veut être sûr de pouvoir intervenir dans les prémices de la pathologie, notamment hivernale, il est important d’avoir chez soi tout ce dont on a besoin pour éviter de tomber malade lors des épidémies mais aussi de quoi se rétablir lorsque malheureusement les microbes ont gagné la bataille (mais pas la guerre) et ont eu raison de vous.

C’est d’ailleurs généralement le dimanche matin, quand tout est fermé, que l’on se retrouve cloué au lit (ou aux wc) et que le désespoir frappe à grand cri.

Pour éviter cette déconvenue, je vous propose aujourd’hui de préparer vos réserves de remèdes naturels de votre choix (que je ne vais pas développer ici, ça fera l’objet d’un autre article) mais aussi de mettre de côté (ou plutôt au congélateur) tout ce dont vous avez besoin pour vous concocter rapidement un bouillon de remise en forme!

 

Ingrédients:

  • 1/2 chou vert ou frisé BIO
  • 1 beau gros poireau (ou deux petits poireaux) BIO
  • 1 grosse carotte (ou deux petites) BIO
  • 1 navet (blanc ou jaune) BIO

Nettoyer les légumes (notamment le chou et le poireau. Peler le navet et la carotte si besoin. Les tronçonner en petits morceaux assez fins. Mettre tout cela dans un sac congélation et congeler.

En cas de gastro, de lendemain de fête compliqué, de grippe, il vous suffira de mettre tout ceci dans une grande casserole d’eau chaude avec du thym, du romarin et du laurier sauvages si vous avez. Couvrez et laissez cuire à petit bouillon 20 minutes environ. Salez avec du bon sel de Guérande et dégustez.Vous ferez environ 6 à 8 bols avec cette quantité.

Prévoyez également d’avoir toujours du riz demi complet en réserve chez vous, il complétera efficacement ce délicieux bouillon de légumes.

Pensez à vous mettre un rappel pour consommer ce bouillon au maximum dans trois mois de façon à ne pas laisser ces légumes trop longtemps au congélateur!

Et bien entendu, prenez soin de vous 🙂