La naturopathie est une activité qui varie beaucoup d’un naturopathe à l’autre. Mon approche est teintée par mes expériences et les enseignements que j’ai reçus à savoir proche des plantes et de la nature, à l’écoute de votre ressenti, votre vécu et toujours en lien avec ce qui vous nourrit que ce soit dans l’assiette ou dans votre vie.
La naturopathie est souvent confondue avec ses sous disciplines, dont les « naturo-thérapies » comme je les appelle qui font appel à des outils d’origine naturelle. J’utilise, entre autres, la phytothérapie (les plantes sèches ou en extraits), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la gemmothérapie (les bourgeons et jeunes pousses de plantes), les produits de la ruche, les compléments naturels (spiruline, pollen, algues, argiles…), l’homéopathie.
La santé par les plantes, comme j’aime à l’appeler, est tout simplement l’art d’utiliser des produits et substances naturels pour améliorer un état passager ou chronique. Il s’agit d’user de ce que la nature nous offre en toute sécurité pour aider le corps, l’esprit et aussi le cœur, que ce soit de façon chronique ou ponctuelle. Formée en périnatalité et petite enfance, les plantes que je pratique et connais bien sont faciles à mettre en place et surtout sans risques.
Naturopathie
Selon l’OMS, la naturopathie est la discipline grâce à laquelle on rétablit un état de santé en faisant appel à des remèdes naturels. Allié à la médecine conventionnelle, la naturopathie est un complément qui offre bien-être et confort de vie à tous ceux qui en font la démarche. Si les courants naturopathiques diffèrent beaucoup, on retrouvera toujours le principe de remettre le corps en homéostasie, de lui faire retrouver son équilibre naturel grâce à des informations contenues notamment dans les plantes mais aussi grâce à une alimentation physiologique et adaptée à chaque personne.
Plantes – thérapies naturelles
Proche de la nature, vous trouverez dans mes consultations des ressources naturelles pour répondre à vos problématiques de santé que ce soit pour prévenir ou traiter. Les plantes et remèdes naturels s’offrent sous de nombreuses formes galéniques:
- aromathérapie: huiles essentielles à utiliser en massage, en diffusion, par voie orale…
- phytothérapie: gélules, tisanes, teintures, etc.
- gemmothérapie: quelques gouttes d’extraits de bourgeons qui contiennent la quintessence des plantes
- micronutrition: qui permet de palier à d’éventuelles carences ou déséquilibres en vitamines et minéraux, en faisant toujorus appel à des compléments les plus naturels et de plus haute qualité qui soient
- mais aussi: hydrolats (eaux florales), apithérapie, argiles, etc.
Aromathérapie
Les huiles essentielles sont de puissantes alliées dans le bien-être et la santé naturelle. Il existe de nombreuses façons de profiter de leurs bienfaits, encore faut-il les utiliser avec précaution car ce sont des concentrés de plantes qui peuvent parfois se révéler très dangereux. Je conseille mes consultants sur leur utilisation de façon à pouvoir bénéficier de leurs nombreux avantages en toute sérénité pour les adultes comme les plus jeunes et fragiles.
Phytothérapie
Les tisanes et extraits de plantes offrent de nombreux avantages : sans effets secondaires, agréables au goût, peu coûteux. Grâce à ces remèdes, on peut intervenir sur le terrain, faire des cures saisonnières pour détoxifier ou drainer l’organisme afin de l’aider à de nombreux niveaux que ce soit pour prendre soin de sa ligne ou de sa santé.
Gemmothérapie
L’utilisation des bourgeons et jeunes pousses de plantes est un moyen très accessible de bénéficier de la quintessence du royaume végétal en douceur. Les macérats, peu connus du grand public, permettent d’agir aussi bien sur le physiologique, l’émotionnel ou le terrain. Un remède très apprécié par sa facilité d’emploi et son efficacité à moyen et long terme.
Trésors de la nature
La nature nous procure de nombreux trésors, que ce soient des produits de la ruche ou des algues ou encore des argiles, il est possible de les utiliser de nombreuses façons pour le bien-être, la vitalité, la beauté à court terme ou au long court. Ces ressources sont tout à fait assimilables et sans danger et peuvent se révéler d’un grand secours dans de nombreuses périodes de la vie où il est compliqué d’utiliser la chimie, et durant lesquelles on a besoin d’un coup de pouce (grossesse, petite enfance, examens, deuils…).
Alimentation/nutrition
Je dis toujours que « l’alimentation n’est pas une impasse mais un carrefour où chacun trouve sa voie ».
Spécialiste du régime hypotoxique du Dr Seignalet, j’adapte mes conseils alimentaires à chaque personne en fonction de ce dont elle a besoin et aussi des efforts qu’elle est capable de fournir. Au cas par cas l’alimentation pourra répondre à des problématiques chroniques ou ponctuelles.
On ne s’alimente pas seulement de ce que l’on mange: nos loisirs, lectures, sorties sont de nombreuses source d’alimentation pour le cœur et l’esprit. Aussi il me parait important de faire le point avec chaque consultant sur ce qui nourrit sa vie.
Hygiène de vie
Mon objectif en tant que thérapeute reste de rendre mes consultants autonomes. Une bonne hygiène de vie qui correspond véritablement à la personne permet généralement de (re)trouver une santé stable et satisfaisante pour longtemps. Il est donc important pour moi d’aider les personnes qui viennent me consulter à atteindre cet objectif, apprendre à s’écouter et se respecter.