Mon remède pour passer un hiver tranquille

close-up-of-ill-teenager-with-a-tissue-next-to-her-nose_1208-33

 

C’est possible?

Bien entendu! Les maux de l’hiver ne sont pas une sorte de punition obligatoire qui arrive avec le froid et le mauvais temps. Au contraire, c’est l’occasion de prendre conscience que notre corps a besoin d’un coup de pouce pour passer l’hiver.

Il existe de nombreuses façons naturelles d’aider le système immunitaire à être combatif et bien organisé: huiles essentielles, tisanes, extraits de plantes… Il existe aussi de nombreuses façon d’éviter d’être en contact permanent avec les microbes: diffusion, bonne hygiène des mains et du nez…

Ce que je voulais partager avec vous c’est un de mes remèdes préférés que je surnomme la « potion magique » pour amuser ma fille. La recette est en plus extrêmement simple:

Ingrédients:

  • 3 cs de miel de thym par exemple
  • 3 cc de pollen frais ou sec
  • 3 gouttes de propolis pure sans alcool

Mélanger ces ingrédients dans un petit pot ou bocal et conservez à température ambiante.

Le miel a, selon l’usage traditionnel, de nombreuses vertus que tout le monde connaît bien: anti-oxydant, anti-infectieux, tonifiant et stimulant, favorise l’assimilation des vitamines du groupe B et de minéraux, c’est un aliment qui est d’un grand secours pour les convalescents ou pendant la croissance.

Le pollen, quant à lui, est extrêmement riche au niveau nutritionnel et, toujours selon l’usage traditionnel, d’une grande aide pour stimuler les défenses immunitaires notamment grâce à sa richesse en zinc, vitamines du groupe B et acides aminés essentiels qui participent à son bon fonctionnement.

La propolis est une panacée. Il s’agit d’une résine fabriquée par les abeilles pour isoler la ruche ou encore embaumer les prédateurs indésirables qu’elles ne peuvent évacuer de la ruche. Cette substance était utilisée pour embaumer les pharaons et c’est à elle qu’on doit la conservation exceptionnelle de leurs momies. Il est donc tout naturel de comprendre qu’on lui confère des vertus anti-virales, anti-infectieuses, bactéricides, fongicides et anti-inflammatoire. Elle stimule le système immunitaire en douceur. Elle est également d’une grande aide pour cicatriser et réparer notamment les muqueuses.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer le mélange il existe des mélanges prêts à utiliser:

shopping

Ce mélange des trésors de la ruche est à prendre à jeun le matin, 1/4 cc suffit pour les plus jeunes (pas avant 12 mois) et on peut renouveler la prise en fin de journée si besoin. Il est tout à fait possible de consommer ce mélange pendant la grossesse et l’allaitement ou en période de fragilité. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si besoin. Attention tout de même aux personnes très allergiques aux pollens, il faudra soit éviter d’en consommer soit faire un test.

À utiliser en cures ou lorsque vous sentez que vous en avez besoin, ce remède parfaitement alimentaire se conserve très bien à température ambiante pendant plusieurs semaines.

Si vous êtes diabétique, il est possible de consommer ce remède à partir du moment où vous optez pour un miel liquide qui contient plus de fructose que de glucose et de ne pas dépasser 1cc/jour.
41jw5c7bmwl-_sx357_bo1204203200_

Pour plus de détails sur les bienfaits de l’apithérapie et des trésors de la ruche, je vous conseille l’ouvrage « La santé naturelle avec l’apithérapie » du Dr Guy Avril dont je me sers comme référence pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *