Mon approche

Mon chemin personnel m’a enseigné beaucoup de leçons sur la guérison et la maladie, que ce soit au travers de mon vécu ou celui des autres. Au fil des années, ce sont mis en place certains « piliers » qui fondent mon approche de l’accompagnement que je propose.

Natur – ô – path, la voie sacrée de la Nature

J’ai eu quelques difficultés quant à porter le titre de naturopathe qui est chargée de certaines visions de la santé souvent trop extrêmes et fermées. Et pourtant, j’avais beau chercher à contourner le terme, quand je décrivais ma pratique, nutrition – plantes – gestion du stress, je n’étais ni herboriste, ni thérapeute, ni autre chose qu’une naturopathe dans l’esprit des gens que j’interrogeais. Je devais donc adopter ce nom et lui donner un sens:

Natur: car la nature reste au cœur de qui je suis et mon outil de travail. Non seulement les plantes, mais aussi les pierres, les argiles, les produits de la ruche sont les trésors que je conseille car la nature a tout prévu pour que nous puissions subsister et guérir. À un tout autre niveau, je considère que le chemin de guérison de chacun implique un retour à leur nature profonde: c’est en s’éloignant de qui nous sommes vraiment, profondément, que la ou les pathologies apparaissent. Revenir au naturel, à qui nous sommes et avons toujours été, à notre Nature profonde est souvent le chemin à parcourir pour retrouver la santé.

Ô: en japonais, ô est un préfixe honorifique qui permet d’indiquer une marque de respect, voire de sacralité, au sujet désigné. Ce ô est la marque du respect avec lequel je traite chaque être, chaque source de vie et aussi une façon pour moi de me mettre en retrait, de marquer mon humilité, face à la grandeur de la Vie contre laquelle on ne peut aller.

path: en anglais, path signifie chemin, voie. Cela illustre à  la fois le chemin de guérison sur lequel on se trouve et aussi la Voie que j’ai choisit de prendre et sur laquelle je me trouve depuis toujours, celle de la Nature.

Ainsi, la vision que j’ai de mon activité est celle de la voie sacrée de la nature, le chemin par lequel on retourne à notre propre nature, on retrouve un état de santé originel au travers de notre hygiène de vie, notre alimentation ou le recours à des approches naturelles.

 

Holistique

Nous sommes tous uniques, nos similarités nous rassemblent et nos différences nous complètent, c’est cette diversité chez l’homme et la femme qui fait la richesse de notre espèce. L’être humain est complexe et vouloir mettre chacun d’entre nous dans des cases c’est limiter à la fois la vision que nous avons de cette personne et son intégrité personnelle toute entière.

L’accompagnement que je propose prend en considération tout ce qui compose une personne : son état psychique, émotionnel, sa physiologie, sa vitalité, du corps à l’esprit en passant par le cœur avec toujours pour objectif d’atteindre l’harmonie, l’équilibre qui correspond à chacun. Sur le chemin de la guérison, il est tout à fait possible d’intégrer aux médecines conventionnelles un accompagnement holistique qui prendra en compte l’individu dans sa globalité, des pieds à la tête, dans son équilibre personnel.

Autonomie et simplicité

C’est vous qui décidez de prendre soin de vous, moi, je ne suis là que pour vous ouvrir des portes que vous choisirez – ou non – d’emprunter. L’objectif est de rendre chacun autonome dans sa démarche de santé: trouver dans l’alimentation et l’hygiène de vie un équilibre durable qui permette de ne plus avoir besoin de me consulter ou de supplémenter et ce, même dans le cadre de maladies chroniques. La simplicité est également de mise: il me semble important de n’avoir recours à des suppléments qu’en cas de réelle nécessité et avec parcimonie.

Rôle d’éducateur à la santé

Il est rare de trouver des médecins qui ont le temps de pouvoir faire le travail de prévention qu’est l’éducation à la santé. Savoir bien manger, bien dormir, faire de l’exercice, mettre en place une hygiène de vie et surtout se faire expliquer le pourquoi de l’importance de ces bases essentielles fait partie intégrante de mon accompagnement.

 

Complémentarité

Bien que mon approche me permette d’avoir une vision globale d’un individu, mon travail est de conseiller les personnes qui viennent me voir dans la limite de mes compétences et connaissances. Lorsque cette dernière est atteinte, lorsqu’il me semble judicieux que vous envisagiez d’autres pistes, je vous oriente vers le professionnel de santé ou le thérapeute qui saura répondre à vos besoins. Cette aptitude à passer le relais fait, pour moi, partie intégrante de mon travail.

C’est un atout d’autant plus important qu’il existe dans notre région de nombreuses personnes compétentes et complémentaires à la naturopathie, toutes tournées vers les mêmes objectifs de retour à l’équilibre et l’autonomie dans la santé. Je travaille en relation avec de nombreuses disciplines: ostéopathie, acupuncture, hypnose, sophrologie, micro-nutrition, Shiatsu mais aussi sages-femmes, médecins homéopathes, kinésithérapeutes…

 

 

Les conseils et l’accompagnement que je propose ne sauraient remplacer le suivi et les traitements médicaux des professionnels de santé que je vous encourage à poursuivre.