Mon approche

Nous sommes tous uniques, nos similarités nous rassemblent et nos différences nous complètent, c’est cette diversité chez l’homme et la femme qui fait la richesse de notre espèce. L’être humain est complexe et vouloir mettre chacun d’entre nous dans des cases c’est limiter à la fois la vision que nous avons de cette personne et son intégrité personnelle toute entière.

 

Quand on souhaite accompagner une personne dans son désir de bien être, il est important de prendre en considération tout ce qui le compose : son état psychique, émotionnel, sa physiologie, son harmonie et vitalité. Sur le chemin de la guérison, il est tout à fait possible d’intégrer aux médecines conventionnelles un accompagnement holistique qui prendra en compte l’individu dans sa globalité, des pieds à la tête, dans son équilibre personnel.

 

C’est vous qui décidez de prendre soin de vous, moi, je ne suis là que pour vous aider.

 

Rôle d’éducateur à la santé

Il est rare de trouver des médecins qui ont le temps de pouvoir faire le travail de prévention qu’est l’éducation à la santé. Savoir bien manger, bien dormir, faire de l’exercice, mettre en place une hygiène de vie et surtout se faire expliquer le pourquoi de l’importance de ces bases essentielles fait partie intégrante de mon accompagnement.

 

Limites

Bien que mon approche me permette d’avoir une vision globale d’un individu, mon travail est de conseiller les personnes qui viennent me voir dans la limite de mes compétences et connaissances. Lorsque cette dernière est atteinte, lorsqu’il me semble judicieux que vous envisagiez d’autres pistes, je vous oriente vers le professionnel de santé ou le thérapeute qui saura répondre à vos besoins. Cette aptitude à passer le relais fait, pour moi, partie intégrante de mon travail.

C’est un atout d’autant plus important qu’il existe dans notre région de nombreuses personnes compétentes et complémentaires à la naturopathie, toutes tournées vers les mêmes objectifs de retour à l’équilibre et l’autonomie dans la santé. Je travaille en relation avec de nombreuses disciplines: ostéopathie, acupuncture, hypnose, sophrologie, micro-nutrition, Shiatsu mais aussi sages-femmes, médecins homéopathes, kinésithérapeutes…

 

 

Les conseils et l’accompagnement que je propose ne sauraient remplacer le suivi et les traitements médicaux des professionnels de santé que je vous encourage à poursuivre.