Naturopathie

La naturopathie est souvent confondue avec ses sous disciplines, dont les « naturo-thérapies » comme je les appelle  qui font appel à des outils d’origine naturelle. J’utilise, entre autres, la phytothérapie (les plantes sèches ou en extraits), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la gemmothérapie (les bourgeons et jeunes pousses de plantes), les produits de la ruche, les compléments naturels (spiruline, pollen, algues, argiles…), la lithothérapie (les pierres et minéraux).

La santé par les plantes, comme j’aime à l’appeler, est tout simplement l’art d’utiliser des produits et substances naturels pour améliorer un état passager ou chronique. Il s’agit d’user de ce que la nature nous offre en toute sécurité pour aider le corps, l’esprit et aussi le cœur, que ce soit de façon chronique ou ponctuelle.

 

Naturopathie

Selon l’OMS, la naturopathie est la discipline grâce à laquelle on rétablit un état de santé en faisant appel à des remèdes naturels. Allié à la médecine conventionnelle, la naturopathie est un complément qui offre bien-être et confort de vie à tous ceux qui en font la démarche. Si les courants naturopathiques diffèrent beaucoup, on retrouvera toujours le principe de remettre le corps en homéostasie, de lui faire retrouver son équilibre naturel grâce à des informations contenues notamment dans les plantes mais aussi grâce à une alimentation physiologique et adaptée à chaque personne.

 

Phytothérapie

Les tisanes et extraits de plantes offrent de nombreux avantages : sans effets secondaires, agréables au goût, peu coûteux. Grâce à ces remèdes, on peut intervenir sur le terrain, faire des cures saisonnières pour détoxifier ou drainer l’organisme afin de l’aider à de nombreux niveaux que ce soit pour prendre soin de sa ligne ou de sa santé.

naturopathie

 

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont de puissantes alliées dans le bien-être et la santé naturelle. Il existe de nombreuses façons de profiter de leurs bienfaits, encore faut-il les utiliser avec précaution car ce sont des concentrés de plantes qui peuvent parfois se révéler très toxiques. Je conseille mes consultants sur leur utilisation de façon à pouvoir bénéficier de leurs nombreux avantages en toute sérénité pour les adultes comme les plus jeunes et fragiles.

 

Gemmothérapie

L’utilisation des bourgeons et jeunes pousses de plantes est un moyen très accessible de bénéficier de la quintessence du royaume végétal en douceur. Les macérats, peu connus du grand public, permettent d’agir aussi bien sur le physiologique, l’émotionnel ou le terrain.

naturopathie phytothérapie

 

Trésors de la nature

La nature nous procure de nombreux trésors, que ce soient des produits de la ruche ou des algues ou encore des argiles, il est possible de les utiliser de nombreuses façons pour le bien-être, la vitalité, la beauté à court terme ou au long court. Ces ressources sont tout à fait assimilables et sans danger et peuvent se révéler d’un grand secours dans de nombreuses périodes de la vie où il est compliqué d’utiliser la chimie, et durant lesquelles on a besoin d’un coup de pouce (grossesse, examens, deuils…).

 

Mon histoire avec les plantes

J’ai toujours été proche de la nature, en harmonie avec elle et émerveillée par ses trésors qu’ils soient du domaine animal, végétal ou minéral.

Ne pouvant plus faire appel aux médicaments allopathiques dans leur majorité, j’ai dû apprendre à trouver des solutions à toutes les problématiques que j’ai rencontrées, que ce soit dans ma maladie auto-immune, au quotidien ou lors de ma grossesse. J’ai trouvé dans les remèdes naturels de nombreux alliés qui m’ont permis de me sortir de sacrés pétrins.

Aujourd’hui, formée par l’école d’herboristerie Imderplam, j’offre des outils complémentaires à la médecine conventionnelle pour améliorer grandement le confort et la vitalité des personnes qui sont à la recherche de techniques douces et sans danger.

 

 

Les conseils et l’accompagnement que je propose ne sauraient remplacer le suivi et les traitements médicaux des professionnels de santé que je vous encourage à poursuivre.