Allaiter naturellement

Allaiter son bébé est un choix qui peut venir naturellement ou après longue réflexion.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux avantages que l’allaitement maternel offre à la maman et au bébé. Allaiter est non seulement un choix parfait et sur mesure pour la physiologie de bébé mais c’est aussi très commode! Vous avez toujours ce qu’il faut, à bonne température et disponible à la demande. Vous voulez sortir? Vous n’avez besoin que d’un change, oubliez le sac avec l’eau, le lait en poudre, le biberon…

Allaiter son enfant est aussi une démarche évident lorsqu’on souhaite avoir une démarche naturelle dans la vie de façon globale. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière, au contraire, allaiter avec l’espace qui est donné aujourd’hui aux mères est un formidable moyen que de vivre une maternité épanouissante, en pleine conscience, de vivre ce lien d’amour entre vous et votre bébé de la plus belle des façons. Car il ne s’agit pas seulement d’une alimentation physiologique mais de nourrir votre petit de vos sentiments, cœur contre cœur.

Ce que Mère-Nature a prévu pour vous

La tisane d’allaitement – un classique à revisiter

La tisane d’allaitement est incontournable, dans les magasins, sur les sites internet, on va peut-être même vous en offrir. Dans l’accompagnement que je propose je compose cette tisane en fonction des goûts de la maman et surtout en fonction de ce que son corps lui raconte, de ce dont il a besoin. Cela peut-être en rapport avec les suites de couches pour parer à des saignements trop importants, des douleurs, des crampes ou encore pour aider l’état émotionnel de la jeune maman et son sommeil, parer au baby-blues ou redonner un coup de fouet à une maman fatiguée.

Des seins chouchoutés

De nombreuses mamans redoutent les crevasses, mamelons enflammés, engorgements et autres inconvénients de l’allaitement qui peuvent parfois conduire à son arrêt. Il existe pourtant de nombreuses solutions tout à fait adaptées à la maman et au bébé, qui ne nécessitent donc pas d’être nettoyées avant chaque tétée ce qui a l’inconvénient d’irriter le sein encore plus.
De même on pourra avoir recours à des huiles ou beurres végétaux naturels qui vous permettront d’hydrater, nourrir et soulager la peau de votre poitrine évitant ainsi les vergetures et qui sont, toujours, compatibles avec votre bébé. Attention aux cosmétiques vendus dans le commerce et en pharmacie qui contiennent souvent des composés dérivés du pétroles ou d’autres substances inadéquates à finir dans la bouche d’un nourrisson, même bio!
Inutile d’attendre d’y être pour parer à ces éventualités, il est tout à fait possible et même conseillé de préparer vos seins avant l’arrivée de bébé.

 

La gemmothérapie

Les bourgeon de plantes sont des remèdes très doux, de fond, qui permettent d’aider le corps à retrouver son équilibre de façon très douce et efficace. Soyez rassurée, pour les mamans qui ne souhaitent pas utiliser de remèdes alcoolisés, je recommande des macérats spécifiques qui n’en contiennent pas.

 

L’écoute bienveillante d’une (con)sœur

L’écoute est très importante durant cette période. Après l’accouchement, il est rare que les femmes aient l’opportunité de pouvoir être écoutée que ce soit au sujet de leur ressenti concernant l’accouchement, de leurs préoccupations concernant bébé ou leur allaitement. Il me semble indispensable pourtant de pouvoir parler avec d’autres femmes et d’être entendue à ce moment délicat de nos vies. Les professionnels de santé ne disposent rarement pas du temps nécessaire pour ce faire et il est parfois plus difficile de se confier à une blouse blanche.
La consultation post-natale que je propose vise à prendre ce temps, de femme à femme, pour que vous soyez écoutée, que votre cœur puisse s’exprimer, en toute intimité et que ce moment de partage conscient vous donne de solides clés et le souffle dont vous avez besoin pour vous lancer dans votre maternité.

 

 

Être soutenue durant votre allaitement

Si vous choisissez d’allaiter votre enfant, sachez que vous serez aidée. Peut-être pas par votre entourage proche, mais par de nombreuses ressources formidables qui vous accompagneront dans ce passage délicat du début de votre nouvelle vie de maman, avec votre bébé.

Vous-même

La première ressource c’est vous-même. Convaincue des bienfaits de l’allaitement, tout comme l’OMS qui recommande d’allaiter exclusivement pendant 6 mois puis de poursuivre l’allaitement en parallèle de la diversification jusqu’aux 2 ans de l’enfant, vous vous ferez un devoir envers vous-même de garder votre souveraineté dans ce choix pas toujours compris.
Les générations de femmes antérieures en France ont vécu l’arrivée du lait maternisé artificiel comme une libération, ce qui a bien aidé les petites affaires des vendeurs de lait en poudre. C’est pourquoi elles sont nombreuses à rester convaincues de leur choix de faire confiance à une marque plutôt qu’à leur corps. Les autres femmes qui n’auront pas allaité autant que vous le souhaitez essaieront probablement de vous conseiller de ne « pas vous prendre la tête » et de faire comme elles.
Le choix d’allaiter durablement et exclusivement son enfant est souvent perçu par les autres femmes comme une critique indirecte de leur choix de faire moins. Sachez-le. C’est généralement inconscient.
Votre choix est le vôtre, il vous appartient, vous n’avez pas à vous justifier ni à le défendre.

Les sages-femmes

De la maternité mais aussi (et surtout) la sage-femme libérale que vous aurez choisie pour vous aider à préparer votre accouchement et vous suivre pendant votre grossesse. Cette personne pourra vous aider pour répondre à toutes vos questions sur l’allaitement avant ou après l’arrivée de bébé. Au besoin elle se déplacera chez vous pour vous aider au retour de la maternité pour vous conseiller. Elle saura aussi gérer toutes les pathologies mammaires qui pourraient se produire durant l’allaitement.

Les conseillères en lactation

Les conseillères en lactation sont spécialement formées pour épauler les jeunes mères dans leur allaitement. Il est généralement possible de les rencontrer en milieu hospitalier ou de prendre rendez-vous avec elle directement.

La Leche League

La Leche League est une association internationale dont le but est la promotion de l’allaitement. Les pôles locaux de la LLL organisent des réunions de soutien à l’allaitement qui vous permettent de venir, gratuitement, poser vos questions, rencontrer d’autres mamans, partager et échanger autour de l’allaitement et plus encore. C’est une opportunité riche de créer du lien avec d’autres mères qui passent par les mêmes épreuves et tracas que vous et de bénéficier de retours d’expérience.
Le site de la LLL est aussi une mine d’or d’informations qui vous permettra, à toute heure, de vous rassurer sur vos questions autour de votre bébé et de l’allaitement.

Mon rôle

Quant à moi, j’interviens dans un second temps pour vous proposer des solutions naturelles pour accompagner votre allaitement en cas de problèmes (inflammations, mycoses, engorgement, troubles de l’équilibre hormonal, etc.) auxquels on trouvera des réponses naturelles et je vous apporte les conseils nutritionnels indispensables pour bien vous nourrir durant l’allaitement afin d’éviter les carences et la fatigue, pour vous et bébé. Les conseils d’hygiène pour éviter les toxiques seront également de mise car le nourrisson allaité hérite de vos toxines, qu’elles proviennent de votre environnement, votre alimentation ou vos cosmétiques.

Enfin, pour vous aider à faire de votre allaitement un moment de repos qui vous permettra de vous ressourcer, je propose de vous faire pratiquer des techniques de relaxation par la respiration ou des visualisations qui vous permettront de mieux vivre les suites de couches, de vous reposer quand vous ne pouvez pas dormir, de vous déstresser, de vous créer une bulle de tranquillité. Ainsi de vous donner tous les moyens d’être plus détendue et à même de profiter de tous les précieux moments qu’offre la maternité et les moments de complicité que sont les tétées. Bien évidement, je me déplace à votre domicile dans ce cas.

Quelle que soit votre décision, il est toujours utile d’en parler, que ce soit à votre sage-femme, votre entourage ou au cabinet, il est primordial pour vous d’avoir pu poser toutes vos questions et d’avoir pu vous projeter et être soutenue dans votre démarche.

Je vous souhaite tous les merveilleux moments que l’allaitement peut procurer à toutes les mamans du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *